Skip to content

Les grandes tendances du web design

Ecrit par Shirley le 9 septembre 2014

 

Les tendances du web ne cessent d’évoluer. Responsive , flat, scrolling, onepage, parallaxe… difficile de s’y retrouver ! Comment habillerez-vous votre futur site web ?

Sachez-le, toutes les apparences ne vont pas à merveille à vos contenus ! Le design d’un site influence fortement la crédibilité des informations publiées et de la réceptivité de l’audience. Parce que « l’habit ne fait pas le moine » n’est pas l’expression favorite des web designers, voici un résumé de ces grandes tendances à ne pas louper :

 

Le flat design :

 

Le flat design est un design plat, minimaliste, et haut en couleurs. Considérés comme superflus, les reliefs et les textures sont absents. Les blocs sont mis à plat, sans ombre ni contraste. Le parcours utilisateur est donc guidé par des couleurs vives et des typographies originales, qui attirent l’œil. Certes épuré, ce design n’en est pas moins très dynamique, structuré et ergonomique !

 

Le scrolling design

 

Le scrolling design est un design vertical, tout en longueur. Inspiré du défilement continu des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), ces sites font apparaitre tout leur contenu sur une seule et même page, laissant l’utilisateur scroller plutôt que cliquer. Cette tendance s’est affirmée avec la navigation mobile

Afin de guider la navigation, des onglets dans la barre de menu servent à atteindre les informations désirées. C’est un design monopage. C’est par exemple le cas du célèbre site d’écoute de musique www.spotify.com/fr/

 

Design monopage

 

Vous l’aurez compris, le design monopage fait entrer tout le contenu du site sur une seule page. Si le scrolling design en est une forme, le design monopage au sens propre du terme consiste à tout faire apparaître à l’écran, sans scroller ni ouvrir d’autres pages. Avec un espace aussi réduit il est certain que ce design ne convient pas à tous les annonceurs. Il peut, par exemple, être utilisé par une agence ou une entreprise pour affirmer sa présence sur internet, ou pour faire du teasing.

 

Design Parallaxe

 

L’effet parallaxe donne une impression de profondeur en faisant défiler des éléments graphiques à une vitesse différente. En scrollant, les éléments en arrière-plan se déplacent plus lentement que ceux en premier plan. C’est un design très dynamique qui incite le visiteur à parcourir tout le site. C’est un effet beaucoup utilisé dans la carte des niveaux des jeux vidéo, comme par exemple avec Plants VS Zombies ou Mario !

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel