Skip to content

Stop au like-gate !

Ecrit par Shirley le 24 septembre 2014

Cela a fait grand bruit dans l’actualité des médias sociaux : Facebook a annoncé la fin des applications du type like-gate. En somme, à partir du 5 novembre 2014 il ne sera plus possible d’obliger les internautes à liker une page pour avoir accès à une application.  Les raisons de cette modification des conditions d’utilisation sont claires, Facebook est entré en guerre contre les contenus qualitativement pauvres visant à faire gonfler artificiellement le nombre de fans d’une page. À noter : inciter une personne à aimer une page, sans la forcer, reste possible.

Les jeux concours Facebook sont les premiers concernés par cette réforme, et ce n’est pas une mauvaise nouvelle ! Comme il est expliqué dans cet article du JDN, forcer les utilisateurs à suivre l’actualité d’une marque qu’ils n’affectionnent pas est contre-productif. Cela réduit fortement l’engament et la fidélité de l’audience, très volatile. La majorité des fans arrivés là par pur intérêt n’interagissent pas, ils n’aiment pas, ne commentent pas, et ne partagent pas les actualités de la marque. Pire encore, leur désintérêt fausse les résultats des actions de communication sur Facebook.

En route vers du contenu qualitatif

La fonction première d’une fan-page étant de réunir les personnes qui « aiment » l’entreprise, la suppression du like-gate n’est pas une mauvaise nouvelle pour les agences créatrices de jeux-concours. Rien ne vaut le like d’un utilisateur qui aime votre marque pour ce qu’elle est. Le jeu est un outil qui anime et engage les communautés ! Par sa qualité technique et graphique, il divertit et accroit la fidélité des joueurs. Il sert donc à recruter des abonnés qui interagiront avec l’entreprise. Et ce n’est pas pour autant que le nombre de fans de votre page diminuera ! En effet, les joueurs concouristes ont un ratio de désengagement très fort, ils « unlikent » aussi tôt que leur participation au jeu est jeu validée.

Conclusion :

L’abolition du fan-gate a fait trembler l’actualité des médias sociaux. Cette mise à jour amorce une grande transformation du contenu diffusé sur les réseaux sociaux. Du côté des jeux concours, terminées les opérations dénuées de tout aspect ludique, et c’est tant mieux ! A ViralGames, nous n’avons jamais cessé de respecter le mot « jeu » de par son aspect créatif et original. Avec une hausse du spam sur Facebook de 335% en 6 mois, il est grand temps que les choses changent !

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel