Skip to content

Hashtag-moi si tu peux

Ecrit par Shirley le 1 juillet 2014

« Le hashtag est un mot clé cliquable, précédé du signe dièse (#), permettant de faire du référencement sur les sites de microblogage ». Source Petit Larousse (et oui, les dictionnaires évoluent avec leur temps !). Très utilisé sur les réseaux sociaux et IRC, le hashtag sert alors à identifier des thématiques, des événements, des personnes … Par exemple #CDP2014 pour la Coupe du Monde ou bien #MichaelJackson.

Particulièrement utilisé sur Twitter, ils sont devenus une des caractéristiques type de l’utilisation de ce réseau social. Pourtant, leur efficacité est remise en compte. En effet, utiliser un tranding hashtag oblige à se fondre dans la masse. Seules les pages déjà réputées bénéficient alors des bienfaits du marqueur de métadonnées. De plus, ils sont utilisés pour tout et surtout n’importe quoi : #bonjour, #jaifaim, #dureleréveil, #lundi … (chez ViralGames nous aimons particulièrement ce dernier). #tropdehashtagstulehashtag, sous ce flux mots clés les actualités et informations importantes se noient. Ils sont désormais partout, sur les autres réseaux sociaux, imprimés sur des t-shirts et qui sait, peut-être que les industriels en feront une forme de céréales pour ado ? Indigestion.

Il n’en demeure pas moins que les hashtags sont des outils précieux pour développer une page Twitter. En utiliser un par tweet (pitié pas 36 c’est illisible !) permet d’être plus visible aux yeux de ceux qui s’intéressent aux mêmes tendances que vous. Avant de lire la suite, voici quelques tweets d’Oasis, décidément passée maître dans l’art du Community Management !

 

Les hashtags sont utilisables dans plusieurs cas par les entreprises :

- Les Trending # : il s’agit des mots clés populaires du moment (actualités, compétitions sportives, conférences, événements, séries …). Répertoriés dans la barre des « tendances » sur twitter, les employer manifeste un certain intérêt pour cette tendance et confère au tweet une forte visibilité.

- Les Brand # : afin de promouvoir une marque, il suffit de référencer un slogan. La marque Kit Kat de Nestlé est devenue le symbole de la pause goûter avec son slogan « have a break, have a Kit Kat » qui est devenu #HaveABreak sur la sphère twittos.

- Les Content # : servant eux aussi à apporter de la visibilité, ils confèrent également de la crédibilité, de la richesse de contenu. Par exemple #advertainment #SEO #seriousgame sont davantage utilisés par des professionnels  de la publicité, du référencement et des jeux plutôt que par des néophytes.

- Les Campaign # : associés à des campagnes de communication, ces slogans enrichissent la liste des mots clés propres à l’entreprise. Ils permettent de recentrer le flux d’information vers un produit/ gamme/ service précis. Cela facilite la récolte de données statistiques sur internet. Mais surtout, ces mots-clés sont métaphoriques ! Par exemple, Coca Cola c’est illustré avec #OpenHappiness. Les fans qui veulent interagir avec la marque et signaler leur fort sentiment d’appartenance au groupe des « cocacoliques » l’utilisent.

Les marques se sont donc parfaitement adaptées à l’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux. Beaucoup deviennent même des trending sur twitter comme #createnow pour la conférence Creative Cloud d’Adobe la semaine dernière. Malgré toutes ces stratégies, nous n’arrêterons jamais d’utiliser notre #lundi :-).

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel