Skip to content

A vendre : directeur marketing

Ecrit par Shirley le 24 juin 2014

 

Trouver un emploi est devenu une obsession pour les 5 246 800 chômeurs que compte la France (avril 2014). Toutes les catégories socioprofessionnelles ne sont pas touchées de la même manière par le chômage, en témoignent les Cadres quatre fois moins touchés que les Ouvriers qualifiés.

Internet est devenu un outil indispensable pour décrocher un emploi. Près d’une personne sur deux âgée de 25 à 34 ans a déclaré avoir trouvé son emploi grâce aux moteurs de recherche.

Les informations sur les entreprises y pullulent, de quoi enrichir facilement sa lettre de motivation type copiée sur un site d’aide à la rédaction comme Motivator ou bien Cadremploi. Il en va de même pour les CV, où tous types de modèles (classique, coloré, graphique, extravagant…) sont disponibles gratuitement par exemple ici. (LIEN). Pour les experts de la candidature en ligne, des services de centralisation des candidatures comme JobClip et BoxMyJob permettent de ne pas perdre le cap !

De ce besoin est né un vrai business. De nombreuses entreprises comme My CV Factory et  BrandingMe proposent aux internautes de rédiger à leur place curriculum et lettre de motivation. C’est l’assurance (du moins espérons) de sortir du lot avec une création sur mesure. Il faut dire qu’un recruteur met en moyenne 6 secondes à décider s’il va poursuivre la lecture de votre CV ! Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 73% des recruteurs passent moins de 10 minutes à l’analyser par la suite. D’où l’importance d’avoir un curriculum percutant. D’ailleurs en parlant de CV percutant, en voici quelques-uns particulièrement créatifs que nous avons dégotés sur la toile :

Une nouvelle forme de curriculum a fait son apparition depuis plusieurs années : les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn et Viadeo sont les plus célèbres. En plus de pouvoir vous y créer une page, vous pouvez vous relier à vos contacts (anciens élèves, collègues, amis…) afin de développer votre réseau et suivre les entreprises qui vous intéressent. Pour les chercheurs d’emploi, l’objectif est de se faire repérer par un chasseur de tête. Tout est alors une question de packaging : une photo sérieuse, une page lisible, le logo des entreprises chez qui vous avez travaillé, la liste de vos compétences… Ajoutez à ça des mots clés bien rodés et une longue liste de contacts pour vous assurer une visibilité maximum. Les cabinets de recrutements parcourent de nombreux profils et n’ont donc pas énormément de temps à accorder au vôtre… Serez-vous en tête de gondole ?

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel