Skip to content

Naviguez comme vous voulez grâce au Responsive Web Design !

Ecrit par Elo le 13 août 2014

Que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile, les internautes recherchent avant tout à accéder facilement à des services. Selon une étude récente de Médiamétrie, 2 internautes sur 3 naviguent sur internet depuis leur mobile. Le Responsive Web Design apparaît alors comme la solution pour proposer aux internautes une expérience optimale sur tous les supports… Zoom sur ce concept.

En quelques mots

Introduit en 2010 par Ethan Marcotte, cette technique consiste à élaborer un site web dont le contenu s’adapte à n’importe quel type d’appareil. Le but est d’éviter la frustration chez l’internaute en lui offrant les informations qu’il recherche grâce à une navigation optimale. Le Responsive Web Design amène les concepteurs à repenser leur manière de concevoir des interfaces web en les centrant du côté des utilisateurs.

Et en pratique ?

Un seul mot : adaptatif ! Il n’y a pas que les dimensions du site web qui doivent se plier au support utilisé par l’internaute, mais aussi son contenu et ses images. La mise en avant des informations ne sera pas la même sur la version mobile et la version PC d’une entreprise. Il est donc nécessaire de bien connaître les besoins de sa cible afin de la captiver durant tout son parcours.

Pour concevoir un site en Responsive Web Design, il faut donc réfléchir en blocs et rechercher les points de rupture, c’est-à-dire, identifier à quel moment la structuration des blocs du site doit changer pour s’adapter au support. Par exemple, un bloc de contenu va disparaitre ou les blocs vont s’aligner les uns en dessous des autres.

Faites le test

Afin de vérifier l’adaptabilité de votre site web sur tous les supports,  The Responsinator est l’outil idéal !

Et pour finir sur une note d’inspiration, faites l’expérience sur les différents sites en Responsive Web Design proposés par le Blog du Webdesign : Responsive Web Design, 20 Web Design responsives de qualité pour votre inspiration.

Articles liés

Il n'y a pas d'article lié .

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel