Skip to content

SAINT-VALENTIN : 4 idées de jeu en 4 jours – Idée 1

Ecrit par Audrey le 21 janvier 2015

ET VOUS, VOUS FAITES QUOI POUR LA SAINT VALENTIN ?

4 idées de jeu en 4 jours pour devenir un vrai Community Lover !

 

Pssst ! Pssssst !!! Oui, oui, les Community Manager, c’est à vous qu’on parle ! Vous avez remarqué que la Saint Valentin, c’est dans moins d’un mois ? L’occasion rêvée pour susurrer des mots doux à vos cibles et déclarer votre flamme à vos communautés ! Oui mais voilà, vous êtes un peu timide et vous ne savez pas trop comment les aborder. Pas de panique, cette semaine, on vous donne des idées pour être sûr de les emballer ! Des idées de jeu, bien sûr… Comme ça, vous saurez quoi répondre à la question « et vous, vous faites quoi pour la Saint Valentin ? ».

 

Idée du jour : #JouezLesCupidon

 

 

Vous avez toujours rêvé de former des couples ? Au collège, vous étiez toujours volontaire pour « arranger les coups » de vos potes ? C’est précisément le but de ce jeu : faire tomber amoureuses un maximum de personnes en les touchant avec des flèches envoûtées. Comme dans la vraie vie, un peu d’adresse est nécessaire car il faut viser… en plein cœur !

 

 

Grandes lignes de la mécanique de jeu

Sur le principe d’un jeu de tir, le joueur doit toucher un maximum de personnages qui apparaissent et disparaissent dans le décor. Chaque personnage touché tombe amoureux. But du jeu : faire battre le cœur d’un maximum de personnes avant la fin du chrono.

Si le joueur est parvenu à rendre amoureux au moins 10 personnages pendant le temps imparti, il participe à un instant gagnant, qui lui permet de savoir immédiatement s’il a remporté une dotation.

À la fin du jeu, le joueur qui a réalisé le plus gros score remporte la dotation principale.

 

Nos conseils pour viraliser et fidéliser

Limitez le nombre de partie : 1 seule partie « gratuite » par jour. Ce petit détail de rien du tout vous permettra d’atteindre deux objectifs :

  1. Maximiser la viralité. Le joueur peut toutefois rejouer immédiatement, en contrepartie de sa participation à la diffusion du jeu. Il est en effet récompensé lorsqu’il active un levier de viralité : il peut gagner une partie supplémentaire s’il partage le jeu sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) et s’il invite des amis à jouer. C’est ce qu’on appelle la viralité.
  2. Fidéliser le joueur. Si le joueur ne souhaite pas diffuser le jeu, pour retenter sa chance et jouer une nouvelle partie, il doit revenir le lendemain, puis le surlendemain, etc. Plus il revient, plus il est exposé à votre marque, vos messages, …

 

Qu’est-ce que je fais gagner ?

  • Pour l’instant gagnant. Pour ne pas faire exploser votre budget, on vous conseille de faire gagner des cadeaux de faible valeur. Si vous avez entrés gratuites à un événement, un fond d’écran, une playlist à télécharger à faire gagner ou des goodies de type clé USB, stylo, mug, porte-clé, c’est parfait. Si on vous conseille ici des dotations peu coûteuse, c’est parce qu’il vous en faudra un certain nombre. L’idéal, si vous le pouvez, est de faire gagner tous les joueurs. Sinon, une dotation par jour de jeu est un bon compromis. Ces dotations ont pour objectif de faire gagner un maximum de joueurs afin de leur donner un sentiment positif vis-à-vis de votre marque.
  • Pour le tirage au sort. Cela dépend de votre budget mais il faut prévoir au moins une dotation de valeur. Ca peut tout à fait être un de vos produits. Sinon, les séjours et les dotations high-tech sont celles qui attirent le plus (même si tout dépend de votre cible et de votre secteur d’activité). Cette belle dotation aura pour objectif d’attirer les joueurs.

 

Les petits plus

  • Cette mécanique se prête parfaitement au jeu en équipe. Permettant de décupler la viralité du jeu, le système d’équipe est très simple : les joueurs ont la possibilité d’inviter des amis pour constituer une équipe avec eux. Ils cumulent alors leurs points et un classement par équipes est disponible. Attention toutefois à ne pas forcer la main au joueur et à lui laisser la possibilité de jouer seul s’il le souhaite, pour ne pas exclure des participants.
  • Profitez de l’opération pour animer votre fil d’actualité ! Il est très facile de poster du contenu sur ce genre de mécanique : nouveau record, derniers gagnants à l’instant gagnant, nom et score de la première équipe du classement, … En plus d’apporter du contenu, les posts vous permettent de donner de la visibilité à l’opération et d’en faire la promotion régulièrement sans être trop lourd. Elle est pas belle la vie ?

 

Exemple d’opération sur la même mécanique

Voici un exemple d’opération pour la station de ski Vars la Forêt Blanche, qui utilise la même mécanique de jeu. Ici, le joueur était pris dans une bataille de boules de neige et devait toucher un maximum de personnages qui apparaissaient et disparaissaient, avant la fin du chrono.

 

Exemple de jeu de tir - Bataille de boules de neige

 

L’objectif de l’opération était de valoriser la station et ses équipements. Les décors du jeu représentaient donc des lieux réels de la station : son snowpark et sa piste de KL, pour varier les plaisirs.

 

 

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel