Skip to content

Gros plan sur le concours photos

Ecrit par Audrey le 18 février 2015

 

Aujourd’hui, on vous parle d’une mécanique populaire dans le monde des jeux-concours : le concours photos. Comment l’organiser ? Quelles sont ses spécificités ? Quels objectifs permet-il d’atteindre ? Toutes les réponses dans cet article.

 

 

Grandes lignes de la mécanique de jeu

 

Le principe du concours photos est très simple. Les joueurs prennent une photo correspondant à la thématique que vous avez définie et la postent sur dans la galerie du concours. Les internautes ensuite votent pour leur photo préférée. À la fin du jeu-concours, le joueur dont la photo a recueilli le plus de votes est le grand gagnant.

 

 

Nos conseils pour un concours photos réussi

 

  • Bien choisir le thème

Le thème est un élément important du concours photos. Nous vous conseillons de choisir un thème cohérent avec le positionnement de votre marque, et de rester en accord avec vos autres opérations de communication. Si votre entreprise a une image sérieuse, proposez un thème assez classique. Si vous avez en revanche l’habitude de mettre en place des opérations de communication plus décalées, vous pouvez vous permettre un thème plus original. Vous devez aussi tenir compte des cibles que vous souhaitez toucher à travers votre jeu-concours en proposant un thème qui les attirera particulièrement. Par exemple, si vous êtes une station de ski qui cible les jeunes, pourquoi ne pas proposer un concours sur le thème du bonnet le plus original ? Pour une mutuelle qui communique de manière institutionnelle et qui souhaite s’adresser à une cible de plus de 35 ans, proposez par exemple un concours sur les plus beaux moments de vie.

Attention toutefois à ce que votre thème ne soit pas excluant en imposant un thème trop spécifique. Demander de se prendre en photo pendant son saut en parachute par exemple risque de limiter le nombre de participants potentiels.

 

  • Un jury pour éviter la fraude

Les concours photos sont régulièrement concernés par des tentatives de fraude sur les votes. Si certaines méthodes sont facilement repérables et évitables, d’autres sont malheureusement moins faciles à empêcher. Pour limiter l’impact de la triche, nous recommandons fortement de mettre en place un jury, composé de membre de votre société. À la fin du jeu, au lieu de faire gagner les joueurs dont les photos ont obtenu le plus de votes, une shortlist est établie, avec les 10 ou 20 photos les plus populaires. C’est ensuite le jury qui décide de la photo gagnante. En plus de permettre de pénaliser des participants suspectés de fraude, ce système vous permet de garder la main sur le choix du grand gagnant.

 

  • Mettre en place les leviers de viralité

La viralité est le point clé pour assurer la diffusion des jeux-concours par les joueurs eux-mêmes et c’est encore plus vrai pour les concours photos. Vous devez absolument mettre les leviers de partage et d’invitation d’amis à disposition des joueurs. Ainsi, ils pourront partager le jeu sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et pourquoi pas Viadéo et LinkedIn si le cas s’y prête) et inviter leurs amis à jouer en leur envoyant un e-mail. Sur le concours photos, les participants se servent massivement de ces leviers de viralité, pour faire voter leur entourage pour leur photo. Ce serait bête de se priver de cette diffusion gratuite !

 

  • Ajouter un instant gagnant

Le concours photos est l’une des mécaniques les plus impliquantes pour le joueur, ce qui peut constituer un frein à la participation. Pour lever ce frein et inciter un maximum d’internautes à poster une photo, nous recommandons souvent à nos clients de coupler un instant gagnant à la mécanique de jeu-concours. Il sert à récompenser les joueurs pour chacune des actions qu’ils font sur le jeu en leur offrant des parties d’instant gagnant, notamment lorsqu’ils postent une photo. Pour cette action, le joueur gagne 5 parties d’instant gagnant, qui lui permettent de gagner potentiellement des dotations supplémentaires. D’autres actions sont récompensées, comme l’activation des leviers de viralité que nous avons cité plus haut et le vote sur une photo. Le joueur gagne alors une partie d’instant gagnant.

 

  • Communiquer sur le jeu

Même si le concours photos est une mécanique très viralisante et qu’il va donc facilement se propager, ne négligez pas la communication que vous allez faire autour de votre jeu.

 

-        Tout d’abord, exploitez un maximum vos communautés, visiteurs et contacts existants ! Relayez l’opération et commentez-la régulièrement sur vos réseaux sociaux ! C’est simple à mettre en place et cela ne vous demande pas de budget supplémentaire. Tous les prétextes sont bons : nouvelle photo postée, point sur le classement, nouveau gagnant à l’instant gagnant, etc. Vous pouvez aussi mettre en place des bannières sur votre site web pour profiter de votre audience et transformer vos visiteurs en joueurs ou encore envoyer un mail à vos bases de données pour annoncer l’ouverture du concours.

 

-        Pour aller plus loin et recruter des joueurs qui ne font pas partie de vos communautés, de votre audience ou de vos bases de données, il est fortement conseillé de mettre en place un plan de communication. Les actions seront définies par le budget dont vous disposez mais vous avez le choix : publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, Facebook Ads, campagne d’e-mailing, etc, …

 

 

Pour quels objectifs ?

 

  • Animation

Le concours photos est une très bonne mécanique pour l’animation de votre communauté ou de votre site web. Il permet de montrer que vous êtes actif et de fédérer votre communauté autour des valeurs que vous souhaitez véhiculer.

 

  • Recrutement

Il y a de grandes chances pour que les participants qui postent une photo fassent déjà partie de votre communauté. Vous allez en revanche pouvoir recruter de nombreux nouveaux contacts parmi les votants, qui auront été invités à travers la viralité.

 

  • Fidélisation

Nous recommandons de laisser la possibilité aux internautes de voter une seule fois par jour. L’internaute est donc fortement incité à revenir voter régulièrement sur le jeu, voire à revenir tous les jours pour tenter de faire gagner sa photo préférée ou son ami.

 

 

Plusieurs déclinaisons possibles

 

  • Concours vidéos

Le principe est le même que pour le concours photos, sauf que vous l’aurez compris, on remplace les photos par des vidéos. Mais attention, le concours vidéos est encore plus impliquant qu’un concours photos !

 

  • Concours de messages

Ici aussi, on garde le même principe, et on demande aux joueurs d’écrire de petits textes. Vous pouvez par exemple demander une déclaration à votre marque, un texte disant pourquoi c’est lui qui doit gagner la dotation, raconter une anecdote, etc. Ici aussi, vous avez l’embarras du choix concernant le thème.

 

  • Concours de création

À la place des photos cette fois, le joueur poste une création (dessin, illustration, montage, etc.). Vous pouvez lui demander de réaliser sa création lui-même ou l’aider un peu en lui mettant à disposition sur le concours, des outils d’aide à la création dont il pourra se servir.

 

 

Exemple d’opération sur la même mécanique

Pour faire la promotion de ses campings-villages haut de gamme à travers toute l’Europe, mais aussi animer sa communauté et développer sa notoriété, Yelloh! Village a mis en place sur sa page Facebook un concours photos multilingue, couplé à un instant gagnant. Les participants devaient poster leur plus belle photo de vacances et recueillir un maximum de votes. Un jury désignait ensuite les grands gagnants.

 

Concours Photos Yelloh! Village - Page d'accueil

Concours Photos Yelloh! Village - Galerie

Concours Photos Yelloh! Village - Instant gagnant

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel