Skip to content

Un enfant guéri du virus du SIDA

Ecrit par mathieu le 18 mars 2013

 

France Info : « Pour la première fois de l’histoire, un bébé contaminé par le virus du sida à la naissance a été guéri après un traitement très précoce. Une première, qui ouvre des perspectives en termes de recherche, mais qui ne représente pas directement un espoir de guérison pour tous les nourrissons atteints, alors que la prévention de la transmission mère/enfant semble plus efficace. »
L’annonce a été faite le dimanche 3 mars par une équipe américaine de la première guérison (fonctionnelle) d’un bébé née du virus du sida via infection transmise par sa mère.
Une guérison fonctionnelle effectivement, car l’enfant est toujours porteur du virus mais celui-ci n’est plus capable de se dupliquer. Effectivement, la guérison complète aurais signifié la destruction complète du virus de l’organisme.

Cette personne est donc la deuxième personne au monde à avoir été guérie du VIH.
Apres avoir subis un traitement intensif immédiatement après sa naissance, l’enfant âgé aujourd’hui de 2 ans et demi est donc sauvé. Il faut rappeler que les traitements ont été arrêtés sur lui depuis maintenant un an.

Si les médecins arrivent un jour à reproduire ce cas, cela pourrait donner un espoir à tous les enfants nés du virus du SIDA (330 000 enfants contaminés dès la naissance en 2011).

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article.

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optionnel