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3 idées de jOEUFS de Pâques

Ecrit par Audrey le 18 février 2015

 

 

La Saint-Valentin à peine passée, il faut déjà préparer Pâques, qui approche à grands pas. Si vous cherchez des idées de jeu à mettre en place pour l’occasion, vous êtes au bon endroit !

 

 

 

1/ La chasse aux OEUFS

 

Cachez des oeufs sur les pages de votre site web et sur votre page Facebook. Le joueur devra les retrouver et les collectionner. Une mécanique efficace pour générer du trafic !

 

  • Principe du jeu

Des petits personnages imaginaires ont été dissimulés sur le web, sur les pages de votre site et sur vos réseaux sociaux. Le joueur doit les retrouver et les collectionner. Chaque nouveau personnage retrouvé rapporte au joueur une chance pour le tirage au sort final. S’il a trouvé tous les personnages et a donc une collection complète, il double ses chances de gagner.

Le joueur peut encore augmenter ses chances au tirage au sort s’il participe à la diffusion du jeu sur les réseaux sociaux et s’il invite des amis à jouer.

 

  • Intérêts de la mécanique

 -        Une mécanique qui permet de générer du trafic, à la fois sur votre site web et vos différents réseaux sociaux.

-        Une mécanique qui incite fortement les joueurs à visiter un maximum de pages de votre site pour avoir une collection complète.

-        Une mécanique qui fidélise : les personnages sont mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée du jeu : si le joueur veut compléter sa collection, il doit revenir régulièrement.

 

  • Exemple d’opération

Pour promouvoir l’événement Oise Verte et Bleue, l’ADRT de l’Oise a organisé un jeu démarrant sur internet avant l’événement pour faire du teasing. Le joueur devait partir à la recherche des Wazz cachés sur les pages du site de l’Agence et des partenaires de l’événement. La chasse à ces petits personnages imaginaires s’est poursuivie sur les différents lieux de l’événement. Pour inciter les joueurs à se déplacer, les Wazz trouvés permettaient au joueur de doubler les chances qu’il avait cumulées pour la tirage au sort.

 

 

 

 

2/ Le concours de créOEUFsion

Proposez une mécanique originale à vos communautés ! Le joueur crée son œuf et invite ses amis à voter pour lui. Une opération naturellement viralisante !

 

  • Principe du jeu

Le joueur doit créer le plus bel œuf de Pâques. Pour cela, il personnalise son œuf à l’aide d’outils de création mis à sa disposition sur le concours (formes, palettes de couleur, motifs et textures, etc.). Lorsque le joueur valide son œuf, il est publié dans la galerie. Les internautes votent pour désigner leur œuf de Pâques préféré.

Pour inciter les internautes à voter, chaque votant gagne une chance au tirage au sort final à chaque fois qu’il vient voter.

 

  • Intérêts de la mécanique

 -        Une mécanique naturellement viralisante : après avoir participé, les joueurs vont pousser tout leur entourage à voter pour eux et ainsi diffuser le jeu à tous leurs amis, famille, collègues, etc.

-        Une mécanique originale, qui fait appel à la créativité des joueurs.

 

  • Exemple d’opération

Partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby, la RATP, souhaite mettre en place un jeu de création à l’occasion de l’événement. Le concept était de faire participer les internautes au concours de dessin virtuel « Dessine le car du XV de France », en imaginant le futur car du XV de France à l’aide d’un outil graphique en ligne.

 


 

 

3/ Le jOEUFS des différences

Mettez en scène vos produits / services dans un jeu des différences ! Le joueur découvre votre offre en s’amusant !

 

  • Principe du jeu

Le joueur est face à deux images, presque identiques. Des différences se sont glissées dans l’une des deux versions. Il doit les retrouver avant la fin du temps imparti. Il gagne une chance au tirage au sort pour chaque différence repérée.

Il peut encore augmenter ses chances en participant à la viralité du jeu : partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et réseaux sociaux professionnels) et invitation d’amis.

 

  • Intérêts de la mécanique

 -        Une mécanique basée sur l’image, qui permet de promouvoir vos produits / services et de les valoriser par l’image.

-        Une mécanique amusante et connue de tous.

 

  • Exemple d’opération

Sur cette opération pour M6 Mozaïc, des différences se sont glissées entre l’image originale et la photo prise par le smartphone. Le joueur doit toutes les repérer avant la fin du chrono pour participer au tirage au sort en tenter de remporter les dotations mises en jeu.

 

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